DECOUVRIR EIG

Le Mot du Président.

En 1980, Cinq Associations du Nord de la France ont décidées de se regrouper afin d'aborder en commun les différentes problématiques qu'elles avaient à résoudre dans le cadre de leur informatisation.

EIG SAS est le résultat d'une volonté collective, de rassembler les moyens techniques et financiers existants dans les Associations d'action sociale et médico-sociale. De créer des espaces de solidarité en matière de gestion, de réduire les coûts de fonctionnement par la mutualisation des moyens utilisés, que ce soit dans le cadre du développement de logiciels de gestion spécifiques, ou en matière d'achats, d'assistance ou de maintenance de matériels dont elles s'équipent, ainsi que pour la fourniture de solutions d'hébergements constamment adaptées à leurs besoins et à leurs moyens.

A l'origine, les Associations d'action sociales et médico-sociales qui se reconnaissent dans ce projet, utilisent la forme juridique du « GIE » Groupement d'Intérêt Economique pour mettre en communs les moyens leurs permettant de faire écrire par EIG les logiciels de gestion qui leurs sont nécessaires, ces logiciels étant intégralement hébergés sur les mini ordinateurs acquits par EIG.

Au début de 1990, et en réaction à une crise économique touchant le secteur Informatique, les utilisateurs d'EIG se tournent vers leur « GIE » fournisseur de logiciels de gestion et d'hébergement pour qu'il étende son activité à la vente de matériel informatique, et aux prestations d'assistance et de la maintenance de matériels.

En réponse à cette demande, EIG créera en 1991 une filiale, l'EURL EIG Diffusion spécialisée dans ces activités.

Au 1er janvier 2000 le GIE EIG devient l'association EIG.

L'année 2013 nous a permis de restructurer nos activités au sein d'une même entreprise EIG SAS.

C'est par la transformation le 2 Avril 2013 de l'EURL Diffusion en EIG SAS que le processus a été engagé. Il s'est poursuivi par la décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire de l'Association EIG du 11 juin 2013 d'apporter l'activité d'édition de logiciels à sa filiale EIG SAS.

Cet apport ayant pris effet le 1er octobre 2013.

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 11 juin 2013 a également entériné le principe d'une participation (minoritaire) des salariés d'EIG SAS qui le souhaiteraient au capital de la nouvelle structure par le biais d'une Société des Salariés la SdS EIG.

Cette participation est effective depuis le 10 décembre 2013.

Ces décisions modifient considérablement nos moyens d'actions, et vont nous permettre de renforcer notre développement, d'améliorer la crédibilité et la visibilité de notre projet, de répondre favorablement à nos clients qui souhaitent nous confier l'hébergement de leurs données de santé, d'accéder à de nouveaux secteurs d'activité et d'augmenter nos capacités de production grâce à l'augmentation de notre CA induite par les synergies ainsi crées.

Présentation générale de la Société EIG SaS.

Depuis sa création en 1980, EIG SAS est le résultat d'une volonté collective, de rassembler les moyens techniques et financiers existants dans les Associations d'action sociale et médico-sociale.

Ses objectifs initiaux étaient de :

  • Créer des espaces de solidarité en matière de gestion,
  • Réduire les coûts de fonctionnement par la mutualisation des moyens utilisés, que ce soit dans le cadre du développement de logiciels de gestion spécifiques, ou en matière d'achats, d'assistance ou de maintenance de matériels,
  • La fourniture de solutions d'hébergements constamment adaptées à leurs besoins et à leurs moyens.

EIG SAS rassemble aujourd'hui plus de 600 Associations de toutes tailles, de quelques à plusieurs milliers de salariés, essentiellement sur le territoire métropolitain.

Pour assurer le fonctionnement de la société EIG SAS emploie 62 salariés au 1er Octobre 2013. Son siège est situé à Clichy, le service de proximité est assuré par des agences situées à Clichy, Wasquehal, Le Mans, Bègles, Brive, Avignon et Chambéry.

Pour 2014, le chiffre d'affaire prévisionnel d'EIG SAS est de 6 633 624 euros.

Structure de la société EIG Sas.

EIG SAS est structuré en 5 pôles principaux :

  • Direction financière et ressources Humaines,
  • Direction de l'activité Edition logiciels, EIG SAS crée tous ses logiciels de gestion spécialisés pour les établissements médicaux sociaux (compta, GRH, Facturations...) qu'elle met à la disposition de ses clients,
  • L'assistance logiciel et le service de proximité auprès des clients d'EIG SAS sont assurés par 7 agences régionales,
  • Coordination de l'activité Formation,
  • Direction Technique, Pôle qui regroupe la vente de matériels, la maintenance Hardware et l'hébergement.