EPRD - RIA - ERRD

2017 marque le tournant des négociations budgétaires pour les secteurs Personnes Agées et Personnes Handicapées. Il convient désormais de se familiariser avec des acronymes tels que l'E.P.R.D , le R.I.A et l'E.R.R.D.

  • E.P.R.D : Etat des prévisions de recettes et de dépenses
  • R.I.A : Relevé infra annuel
  • E.R.R.D : Etat réalisé des recettes et des dépenses

Ces nouveaux cadres réglementaires s'imposent à l'ensemble des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi qu'aux petites unités de vie (PUV). Les autres ESMS n'y sont soumis qu'après avoir signé un CPOM « prévoyant expressément l'utilisation d'un EPRD » ou dans le cadre du renouvellement du CPOM;

Cette nouvelle logique se fonde sur l'identification et le pilotage des recettes. C'est au travers de l'analyse de celles-ci qu'il sera possible de maitriser les dépenses de vos établissements. Ce pilotage sera défini comme optimal et pérenne.

Il convient donc de mettre en œuvre un processus de gestion qu'il conviendra de respecter et de planifier ce afin d'assurer la pérennité de vos projets, tels que :

  • Le respect de la norme plan comptable M22
  • La gestion pluriannuelle
  • La gestion régulière de votre comptabilité

Notre solution informatique permet de vous accompagner tout au long de ce process.

Tout d'abord, l'ensemble des tableaux répond à une application stricte de la nomenclature M22. Il convient donc de mettre en œuvre la gestion de votre plan comptable en adéquation au regard de cette norme. La mise en œuvre d'un plan comptable unique et centralisé répond à cette contrainte. Notre ambition reste le pré remplissage des tableaux règlementaires à transmettre.

Ensuite, la gestion des modules budgétaires de comptabilité, de paye et d'immobilisations facilitera le remplissage des données au sein des cadres EPRD, RIA et ERRD. La traçabilité des données des exercices antérieurs permettra le remplissage des annexes complémentaires et obligatoires, telles que le tableau des activités.

L'utilisation des modules pluriannuels de comptabilité et de GRH établis sur 10 ans facilitera les traitements des tableaux de Plan global de financement pluriannuel qui sont à établir sur 6 ans.


En comptabilité, budget pluriannuel sur 10 ans

  • Gestion multi structures possible, en réponse au CPOM
  • Gestion avancée
  • Plusieurs simulations possibles


En GRH, budget pluriannuel sur 10 ans

  • Traçabilité du poste
  • Présentation synthétique ou complète des rémunérations avec cotisations employeurs
  • Plusieurs simulations possibles
  • Renseigne le budget pluriannuel de comptabilité

Le tableau de financement prévisionnel (TFP) et le fond de roulement (FDR) seront complétés par les traitements relatifs à la fin d' exercice.

La mise en place des situations comptables et des contrôles budgétaires de comptabilité et de GRH sera à atout majeur dans la remise des relevés infra-annuel ou dans le pilotage de vos structures.

Nous veillons également à développer l' ergonomie de nos outils en vous proposant une solution de dématérialisation avec nos partenaires experts en ce domaine.

L' ensemble de l' équipe technique d' EIG SAS peut vous accompagner dans cette campagne au travers d' un mode projet ou de formations qui abordent l' ensemble de ces points.

Enfin, EIG SAS vous invite à prendre contact avec vos partenaires, experts-comptables et prescripteurs de gestion afin d' aborder ce nouveau mode de gestion au travers de formations dont la thématique repose sur la gestion financière.